La terrasse, un prolongement de son habitat !

Pour pouvoir profiter des saisons pleinement, tout le monde rêve d’aménager une terrasse confortable, accueillante et fonctionnelle, surtout dans notre région l’Occitanie qui nous permet de bénéficier d’une arrière-saison douce et ensoleillée.

Voici quelques conseils pour prévoir votre projet et faire appel à un professionnel pour réaliser vos travaux :

Ce qu’il faut prévoir au niveau administratif :

La plupart des terrasses de plain-pied ne nécessitent pas d’autorisation particulière, mais il vaut mieux prendre contact avec le service urbanisme de sa commune pour s’assurer qu’il n’y a pas de démarche particulière selon votre zone d’habitation. Par exemple, Les constructions aménagées sur un site classé ou dans un secteur sauvegardé font l’objet d’une autorisation spéciale. Par ailleurs, si vous prévoyez un auvent, et selon votre emprise au sol, une déclaration préalable est nécessaire, et même un permis de construire si votre terrasse est supérieure à 20 m2.

Nous pouvons vous conseiller sur cette partie administrative, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

LA DALLE ET LA CHAPE DE CIMENT

Avant de penser au revêtement, il faudra réaliser une dalle de béton qui correspond aux fondations de votre terrasse, d’une épaisseur d’une dizaine de centimètres. Cette dalle nécessite un savoir-faire particulier, il vaut mieux faire appel à un professionnel. La chape est une couche de ciment et de sable de quelques centimètres sur laquelle on viendra poser le revêtement par la suite. Il faudra respecter une pente pour l’écoulement de l’eau.

QUEL REVETEMENT CHOISIR POUR SA TERRASSE ?

En fonction du style de votre habitat, vous pouvez choisir un revêtement qui restera en harmonie avec le reste de la maison. Les carrelages peuvent donner de la modernité à votre terrasse, le grès cérame imitation bois donnent une parfaite illusion, et s’entretient très facilement. La pierre ou les pavés, donne plus d’authenticité à votre terrasse et habille parfaitement des maisons plus traditionnelles. Le bois est un choix esthétique très populaire, mais nécessite tout de même un entretien régulier et vieillit moins bien.

 

Besoin d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet de terrasse ? Nous vous conseillons dans vos choix et nous occupons de vos travaux, n’hésitez pas à nous contacter !

Eclairage indirect : optez pour une atmosphère chaleureuse.

Pour créer une ambiance cosy et esthétique, l’éclairage indirect est l’élément idéal pour valoriser votre décoration, souligner un meuble, un mur, embellir un plafond, mettre en avant un élément de la décoration.

Les avantages de l’éclairage LED

L’éclairage LED indirect peut être installé dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bains, et même à l’extérieur.  L'éclairage led ne consomme que quelques Watts par rapport à un éclairage classique, pour une durée de vie 20 fois supérieure. Leur énergie est propre, pas de mercure, ni d'ultra violet. Leur intensité peuvent être variable selon votre choix : décor tamisé ou une belle luminosité.

Coupole en staff - Hôtel à Rodez (Aveyron 12)

 

Plâtrerie et peinture - Particulier à Albi (Tarn 81)

Plâtrerie et peinture - Particulier à Albi (Tarn 81)

L’éclairage indirect pour embellir

Vous voulez mettre en avant un élément spécifique de votre intérieur ? L’éclairage indirect est la solution idéale pour créer des effets lumineux époustouflants.

 

Moulures et corniches à éclairage indirect

Pour un effet chic garantie, les moulures et corniches à éclairage indirect sont idéales pour vos murs et vos plafonds et donneront une impression d’espace supplémentaire.

 

Tête de lit avec éclairage indirect

La tête de lit à éclairage indirect donne une ambiance douillette à votre chambre à coucher, et fera ressortir votre décoration avec élégance.

Tête de lit avec éclairage indirect à Albi (81)

Tête de lit avec éclairage indirect à Albi (81)

Plafond staff avec éclairage indirect - Particulier - Albi (Tarn 81)

Pour les locaux professionnels

L’éclairage indirect est idéal dans des locaux professionnels pour architecturer l’espace, que ce soit sur les murs ou au plafond. Vous pouvez utiliser l’éclairage indirect au plafond pour structurer différents espaces intérieurs dans votre magasin, pour souligner un bureau, et valoriser ainsi votre espace d’accueil clientèle.

Retrouvez d’autres idées de décoration avec éclairage indirect sur :

https://fr.pinterest.com/explore/éclairage-indirect/?lp=true

Envie d’installer un éclairage indirect sur vos murs ou au plafond ? Nous vous conseillons dans vos choix et nous occupons de vos travaux, n’hésitez pas à nous contacter !

Quelles sont les tendances de couleurs pour repeindre la maison en 2017 ?

A l’arrivée du printemps, l’envie de donner un petit coup de neuf dans la maison se fait ressentir, mais comment choisir la couleur de peinture idéale ? Voici quelques conseils de notre expert.

La couleur de vos murs est l’élément essentiel de votre décoration intérieur, afin de créer une ambiance, dans chacune des pièces de la maison : le salon, la cuisine, les chambre, le bureau…
Le choix de la couleur sera déterminant pour créer une ambiance : les taupes et gris pour un intérieur de charme, l’inspiration scandinave est encore d’actualité en 2017, avec des peintures dans les gammes de bleus profonds qui feront ressortir vos meubles en bois et vos parquets, de vert de gris qui donneront une ambiance rétro à souhait. L’intérieur design jouera la carte des contrastes en noir et blanc.

OSEZ LA COULEUR

Les couleurs vives sont également très tendance, mais attention, il s’agit d’en choisir une et de la décliner en camaïeu ou de l’associer avec des couleurs neutres et douces. Un gris peut s’associer avec une multitude de couleurs vives comme le violet, l’orange ou le rose… Il faudra n’habiller qu’une partie de la pièce : un mur, un pan de mur, la partie cuisine.

Entrée chez un particulier

Entrée chez un particulier

 

Envie de redonner vie à une pièce, un mur ou à toute la maison ? Nous vous conseillons dans vos choix de couleurs et nous occupons de vos travaux, n’hésitez pas à nous contacter !

Quel carrelage choisir pour vos sols ?

Le choix des matériaux selon l’usage de la pièce

Selon l’usage des pièces, le carrelage pourra être de différentes matières. En effet, une pièce à fort passage devra être carrelée avec des matériaux robustes comme le grès, les carreaux de ciment, le marbre, la terre cuite… 

La pierre naturelle (marbre, granit…), massive, est plutôt réservée au rez-de- chaussée, les carreaux de ciment et la terre cuite peuvent être posés en terrasse extérieur comme en intérieur par exemple dans une cuisine. Le grès s’adapte à toutes les pièces et toutes températures, en intérieur comme en extérieur.

Quelle taille et quelle couleur choisir pour son carrelage

La dimension la plus tendance est le carrelage en 60 x 60 cm, il existe aussi des grandes tailles comme le 120 x 60 cm, mais ce format est peu adapté au petite surface. Si votre pièce est petite, une cuisine de 10 m2 par exemple, mieux vaut poser un carrelage de 60 x 60 cm pour donner une impression d’espace et plus esthétique. Pour une chambre, ou une autre pièce, il existe des carrelages imitation parquet qui peuvent parfaitement convenir. 

La couleur de votre carrelage va dépendre avant tout de vos goût et du style que vous souhaitez donner à votre pièce, mais l’usage compte aussi. Le blanc peut être remplacé par des tons plus cassés, comme le gris ou le beige. Privilégiez les textures rugueuses ou striées pour atténuer les marques d’usure, mais le carrelage à surface lisse sera le plus facile d’entretien…

Prendre en compte l’entretien de son carrelage

L’entretien doit être pris en compte dans votre choix de carrelage ! Avant de choisir le type de carrelage, il faut se poser les bonnes questions : Y aura-t-il beaucoup de passage ? pièce humide (salle de bain ou cuisine) ? Intérieur ou extérieur ?

Le grès cérame ne nécessite pas de grandes contraintes d’entretien (lavage au détergent et à l’eau), tandis que les carreaux de ciment et la terre cuite nécessite un entretien particulier (huile de lin par exemple).

Cernez bien vos besoins avant de choisir un carrelage, afin qu’il soit adapté à votre situation.

Faîtes confiance à un spécialiste pour une pose impeccable et durable !

Votre projet

L’art et la matière : le plâtre 

Le plâtrier-plaquiste isole, aménage et décore les espaces de vie avec divers matériaux, et notamment le plâtre.
Il contribue à la distribution des pièces de la plupart des bâtiments et doit avoir de véritables notions d’aménagement des espaces, de distribution de la lumière et du son, grâce à des systèmes audacieux et très design.

Il fait partie des métiers de l'aménagement et de la finition. Il travaille donc en concertation avec le carreleur, le peintre, le solier-moquettiste et l’électricien. Ensemble, ils définissent les meilleures solutions pour le client. Ils ont également le privilège de voir la phase finale d’un chantier, avec les décorations achevées.

Les qualités des matériaux qu’il utilise (allant du plâtre à toutes sortes d’isolants) permettent de réaliser des ouvrages très performants techniquement, aux formes et aux aspects les plus variés.

 

Que ce soit pour redonner vie et âme dans un projet de rénovation d'une maison d’habitation ou encore pour un projet professionnel (hôtel, restaurant, boutiques, bureaux…), et quel que soit les travaux à réaliser, le plâtre est une solution qui peut répondre à tous les besoins. Pour des cloisons, des plafonds, ou même pour des finitions, le plâtre peut se poser sur n’importe quel support afin de donner une texture authentique et un rendu esthétique inégalable.

Les types de réalisation :

. isolation de cloisons ;
. doublage des murs ;
. isolation thermique ;
. plaques phoniques et acoustique pour l’isolation phonique ;
. pose de faux-plafonds ;
. création d’une voûte ;
. création d’escaliers sur voûte sarrasine ;
. fabrication de mobilier de rangement (Bibliothèque, étagères, meubles).
. habillage de cheminée ;
. pose de plaques de plâtre ;

Vous avez un projet de décoration ? N'hésitez pas à nous demander des conseils !

Votre projet

Qu’est-ce que le staff ?

Staffeur ornemaniste, un métier peu connu du travail autour du plâtre. Le staff est composé d’eau, de plâtre et de fibre, et peut servir à fabriquer des meubles, des décorations de plafonds, de cheminées, d’encadrement de porte, dans le style des demeures bourgeoises du XIXè siècle, mais aussi dans un style plus contemporains.

La créativité n’a pas de limites

En décoration intérieure, tout est réalisable en staff ! De la bibliothèque sur-mesure avec éclairage led intégré, aux colonnes en passant par des corniches, des moulures... Le staff permet aussi de masquer élégamment certains équipements (électricité, plomberie) et possède des fonctions d’isolation thermiques, acoustiques et de protection contre le feu.

Qu’il s’agisse de restaurer un habitat ancien dans la tradition, ou dans la construction neuve, le staff permet une réalisation sur-mesure et unique.

Vous avez un projet de décoration ? N'hésitez pas à nous demander des conseils !

 

 

Votre projet

staff nimsgern lescure

Lancement de la restauration du plafond du casino

Article LA DÉPÊCHE 20/02/2016.

C’est un échafaudage de 9 mètres de haut qui a été monté dans le théâtre du casino. Une litanie de petites échelles qui, une fois empruntée, mène le visiteur sous les imposantes moulures du plafond. Un planché a ainsi été installé, permettant aux entreprises d’offrir une nouvelle jeunesse au plafond de ce théâtre de style Napoléon III, fermé depuis juin 2011.

Lire la suite

Chambre d'Hôtel à ALBI

Alchimy : a boutique hotel in Albi with the right chemistry

Article THE GUARDIAN 24/10/2015.

The medieval city of Albi in south-west France has gained a new boutique hotel that blends modern styles with its ancient surroundings.

No croissants for me; today I’m eating smoked salmon and charcuterie for my breakfast outside Alchimy, a boutique hotel and brasserie that would sit comfortably in any fashionable Parisian street.

But this isn’t Paris; it’s the tiny medieval city of Albi, around 85km north-east of Toulouse, in the Tarn départment. It’s an ancient place of gothic cloisters and half-timbered houses, the latter built from pretty red brick, earning it the name la ville rouge.

Lire la suite

P1010438

L’église rénovée sera inaugurée dimanche

Article LA DÉPÊCHE 04/09/2014.

Construite au XVIe siècle, dotée d’une remarquable iconographie typique du XIXe, l’église Notre-Dame de l’Assomption tient surtout son originalité du clocher-mur : il comporte douze cloches dont deux sont équipées de jougs emblématiques des clochers-murs de la région qui permettent de les faire sonner en volées tournantes.

Sa rénovation a duré dix-sept mois, de février 2013 à juillet 2014 — «le plus grand chantier de la commune depuis l’après-guerre» souligne le maire, Didier Cujives, conseiller régional, qui rappelle que l’église faisant partie du patrimoine communal, la commune a le devoir d’en assurer l’entretien.

Lire la suite